>> Le site du comité Régional de la Randonnée Pédestre du Poitou-Charentes
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]



Les itinéraires en Poitou-Charentes 


ITINERAIRES ET RANDONNEES

 

La région possède un espace de promenades et randonnées riche et varié. Si le littoral atlantique et ses îles sont très connus, les terres intérieures présentent également beaucoup d’intérêt de par leurs vallées et leur patrimoine, plus de 800 sites sont répertoriés.

 

Poitou-Charentes est une région emblématique de l’histoire de France.

Qui n’a pas entendu parler de Charles Martel ou Aliénor d’Aquitaine ! En gastronomie, difficile de ne pas connaître le cognac, le pineau des Charentes ou les huîtres de Marennes-Oléron. A cela il faut ajouter l’art roman, citons pour exemple Notre Dame la Grande à Poitiers, chef d’œuvre de l’art roman, l’Abbatiale de Saint Savin et son magnifique ensemble de peintures murales romanes, ou Saint Hilaire, à Melle, qui est sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des «Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle».

 

Poitou-Charentes ce sont aussi des sites archéologiques comme le site gallo-romain du Fâ ou les habitations troglodytiques creusées dans la falaise calcaire dominant l'estuaire de la Gironde et des écrins de verdure : le marais poitevin ou  «Venise verte», qui est un véritable trésor de beauté , la réserve d’Yves, une réserve naturelle entre lagune côtière, marais et dunes est composée d’une mosaïque de milieux remarquables avec les huîtriers pie, bécasseaux, œillets des dunes, ... Les nombreuses vallées, du Thouet, de la Vienne, de la Charente et autres anciens grands axes commerciaux sont jalonnés de grottes préhistoriques, de forteresses médiévales et de châteaux.

 

Les nombreux itinéraires qui sillonnent notre région vous permettront de découvrir toutes ces richesses.

 

Le GR®4,(331km en Poitou-Charentes) traverse la France d’Ouest en Est. Partant de Royan, il se termine à Grasse. C’est une palette de sites, riches et diversifiés, qui est offerte au randonneur. Celui-ci quitte Royan par un chemin en corniche, traverse une forêt domaniale pour découvrir le bassin ostréicole de Marennes-Oléron. Le promeneur chemine ensuite dans le marais, traverse la citadelle de Brouage et atteint Saint-Agnant. De nombreux monuments et églises romanes jalonnent la voie qui mène à Saintes, riche d’une histoire de plus de 2000 ans et, au-delà, à l’approche du cognaçais, boqueteaux et vignes se succèdent. On atteint Cognac au bord du fleuve Charente que l’on retrouvera régulièrement. La Charente contribua à l'essor des villes avec le commerce du sel, du vin ou des eaux-de-vie qui étaient transportés sur des gabarres. Aujourd'hui, le tourisme fluvial et les loisirs nautiques ont pris la relève. Après Jarnac, les méandres du fleuve conduisent à Angoulême, ville d’art et d’histoire, préservée sur sa colline, capitale de l’image et de la BD. L’angoumois est un damier de cultures, prairies, vergers et bois. Tout au long du chemin, le randonneur croisera églises et châteaux.

 

Le GR®48 (250 km en P.C.) assure la liaison entre le GR® 3, depuis Chinon, et le GR® 4, à Rochechouart. Dès son départ de Chinon, le tracé longe la vallée de la Vienne puis le cours de la Creuse jusqu’à La-Roche-Posay, station de dermatologie thermale. On est dans les Vals de Gartempe et de Creuse, pays de contraste entre la pierre et l’eau où l'histoire est partout présente : cavernes magdaléniennes le long de l’Anglin et témoignages constants de l'art roman. Ainsi, le GR mène aux rives de l’Anglin, puis c’est le château d’Angles-sur-Anglin, perché sur un éperon rocheux, des rochers d’escalade et plus tard Saint-Savin avec son abbaye célèbre pour ses fresques romanes. Deux voies permettent de gagner Montmorillon, riche par son patrimoine et célèbre pour ses macarons. La plus courte emprunte la vallée des fresques qui longe la Gartempe. L’autre propose un paysage différent fait de brande et de parcs à moutons. Le sentier progresse sur des terres argileuses (montmorillonite) et conduit à Lussac-les-châteaux. On retrouve la vallée de la Vienne, tantôt sereine mais parfois tumultueuse, que l’on ne quittera qu’en Limousin. Des paysages et activités très variés (nautisme, circuit automobile du Vigeant, vallée des cerfs,..) s’offrent au promeneur. Ensuite, c’est le Confolentais, aux portes du Limousin, paysages vallonnés et verdoyants réservés en grande partie à l’élevage, riches en église romanes et châteaux. On quitte le Poitou peu avant Rochechouart, ville pittoresque anciennement fortifiée qui possède un château du XIIe, construit sur un éperon rocheux de brèches météoritiques.

 

Le GR®360 (485 km), est un sentier destiné aux amateurs d’histoire et de vestiges. Plusieurs boucles au départ de Saintes, Pons, Jonzac ou Montguyon s’offrent aux férus d’art roman qui découvriront les pays de Saintonge, de Haute Saintonge, l’arrière-pays royannais et les environs de Rochefort. Les paysages charmeront par leur douceur : coteaux recouverts de vignobles, église romanes, élégantes demeures en pierre blanche, moulins, grandes étendues de prés salés, marais salants. Les communes traversées recèlent de splendides églises romanes, des vestiges historiques, des châteaux. Citons par exemple Jonzac, Pons, Echebrune, Pérignac, Saint-Césaire, Le Douhet, Saint Savinien, Saintes, etc…

 

Le GR®364 (227 km Poitou-Charentes), se greffe sur le GR®48 au sud de La-Roche-Posay, en Vienne, et se termine àen Vendée, après avoir traversé d’Est en Ouest la Vienne et les Deux-Sèvres. Entre Vienne et Gartempe, dans un paysage où alternent bois, ruisseaux et cultures, découvrez ces maisons et églises en moellon calcaire. Le GR passe à proximité d’Archigny, gardien de la mémoire Acadienne en Poitou, traverse la vaste forêt domaniale de Moulière puis c’est la vallée sèche d’Ensoulesse, zone protégée qui présente un intérêt patrimonial important en abritant des espèces végétales rares, voire menacées. On rejoint le GR® 655 pour ensuite gagner Poitiers et son patrimoine roman exceptionnel. Quittant Poitiers en suivant la vallée du Clain, où alternent bois et cultures céréalières, on atteint Vivonne où on emprunte alors la vallée de la Vonne qui serpente jusqu’à Lusignan, cité de la Fée légendaire. Le périple le long de la Vonne se poursuit pour atteindre, à la limite des Deux-Sèvres le site gallo-romain de Sanxay.A Ménigoute, et son festival du film ornithologique, on entre en Gâtine. De nombreux étangs jalonnent le chemin jusqu’à Verruyes. On est en gâtine profonde, petites parcelles cultivées et prairies se succèdent séparées par des haies. Le département est très peu boisé, aussi le randonneur appréciera la traversée de la précieuse forêt de Secondigny. La promenade dans le bocage se poursuit, à Saint-Paul-en-Gâtine puis on quitte le Poitou-Charentes pour entrer en Vendée.

 

Le GR®36 (382 km en Poitou-Charentes) traverse l'Ouest de la France de Ouistreham au Canigou. Laissant derrière lui les ondulations viticoles du Val de Loire, le randonneur pénètre en Poitou par le Thouarsais. Au détour des larges méandres du Thouet, on va de rives abruptes en paisibles vallées, dépassant quelques vignobles. La plaine de Thouars offre ses horizons très ouverts, avant que s’annonce le pays de Gâtine qui se caractérise par ses terres pauvres et argileuses sur un socle granitique. De Thouars à Parthenay, le Thouet n’est jamais loin, le voyageur croise gués empierrés, ponts médiévaux et moulins. Le bocage fait son apparition vers Parthenay, mosaïque de prés et de champs ceinturés de haies naturelles. Passé Niort, après avoir frôlé le marais poitevin à Bessines, l'itinéraire traverse la plaine céréalière par Frontenay-Rohan-Rohan et Beauvoir-sur-Niort. Le massif forestier de Chizé constitue alors un havre de verdure. Le franchissement de la Boutonne signale l'approche de la forêt d'Aulnay. Dolmens, puis églises, jalonnent le chemin qui longe un instant la Bonnieure. Puis c’est la Rochefoucauld, son château médiéval et renaissance. Le chemin se poursuit vers Angoulême, ville d’art et d’histoire, capitale de l’image et de la BD, puis pénètre en Dordogne.
Jusqu’à Aulnay, le tracé du GR® 36 constitue une voie secondaire du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

 


Le GR®655 (329 km en Poitou-Charentes), est la voie de Tours des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Port-de-Piles marque son entrée en Poitou. Le chemin se glisse le long de la Vienne sur l’ancien tracé d’une voie romaine. Aux abords de Poitiers, là où autrefois dominaient les brandes (réserve du Pinaïl), les terres se font plus pauvres. Après s’étend la plaine, tapissée de cultures céréalières. La Vonne entaille le paysage de ses profonds méandres. A l’orée du Pays Mellois, les bois cèdent la place au bocage. Après les ombrages de la forêt de Chizé, la luminosité éclatante fait apparaître plus blanche la fameuse pierre de Saintonge. Puis vient la vallée de la Boutonne, où alternent parcelles boisées, champs et vignobles de plus en plus nombreux jusqu’à Saintes. Le GR® se prolonge ensuite jusqu’à Bordeaux.

La voie Est des chemins vers Saint Jacques (335 km en Poitou-Charentes) est commune,  jusqu’à L’Isle-Jourdain, en Vienne, avec le GR®48. D’Angles-sur-l’Anglin jusqu’à Montmorillon, les landes subsistent accueillant les moutons et les chèvres qui font la réputation du chabichou. De Montmorillon à Charroux, le chemin côtoie les contreforts du massif central aux accents plus bocagers. Ensuite le Pays Ruffécois déploie une succession de paysages champêtres où le calcaire domine. Le fleuve Charente vient se lover dans d’amples fonds plats, multipliant les méandres, générant des zones humides favorables à une faune et une flore spécifiques. Après Angoulême, entre les plateaux installés en belvédère sur la campagne, coteaux et vallées se succèdent. Après La Couronne, s’ouvre un paysage de collines boisées, alternant vignes, cultures céréalières et bois. A l’approche de Montmoreau, le Périgord n’est plus très loin. Ce pays de collines verdoyantes mène le marcheur jusqu’à Aubeterre, puis St Aulaye. Ce chemin se poursuit en Dordogne pour rejoindre la voie de Vezelay à Montpon-Ménestrol.


 Poitou-Charentes  c’est aussi une douzaine de  GRP® , qui proposent des itinéraires de 2 à plusieurs jours, souvent sur un thème particulier.

Enfin plusieurs centaines de PR®, décrits dans une vingtaine de topo-guides, ou dans des fiches de randonnées, vous feront découvrir, au travers de petites balades en boucle, les divers aspects et richesses de la région .